La Ferme du Petit Marais, une histoire de famille et de passion !

Depuis plusieurs générations, nous travaillons la terre et élevons des animaux dans le respect des traditions. Aujourd’hui, deux-tiers de notre exploitation sont consacrés à la culture céréalière et le reste à l’élevage bovin (race Limousine).

Nos vaches passent plus de la moitié de l’année à brouter dans nos pâturages avec leurs petits. Elles rentrent l’hiver à la ferme, à l’abri des intempéries, où elles sont nourries de bon foin.

Nous élevons également des poulets de chair, des poules pondeuses, des pintades et des dindes.

L’alimentation que nous donnons à nos animaux est issue principalement des productions de la ferme.

Ce qui nous anime, c’est la passion de la nature, le respect de nos animaux et le goût des bons produits !

Désireux de vous faire profiter de produits de qualité, nous avons décidé d’ouvrir notre magasin de vente directe à la ferme en janvier 2018 ! Ce magasin, nous l’avons imaginé comme un relais entre vous et les producteurs des environs. Vous y trouverez les produits que nous élaborons avec soin; œufs frais, viande bovine et volailles. Nous travaillons depuis nos débuts avec d’autres agriculteurs avec qui nous partageons le goût des bonnes choses, dans le but de vous offrir une gamme complémentaire de la nôtre, composée du meilleur de notre belle région !

Afin d’aller plus loin dans l’autonomie alimentaire locale, nous avons décidé depuis 2020 de consacrer une partie de nos terres à la production de fruits et légumes en conversion AB.

Famille NICOLAS

Rencontrez l'équipe

Norbert

Norbert est le couteau suisse de la ferme. Il a repris l’exploitation familiale en 1983 et a décidé d’élever des vaches de race limousine.
Bon vivant et doté d’un sacré sens de l’humour, Norbert se fera une joie de vous recevoir dans notre magasin !

Dominique

Elle-même fille d’agriculteurs, Dominique participe activement au bon fonctionnement de l’exploitation et vous accueillera avec le sourire au magasin.
Dominique est un vrai cordon bleu, si vous avez besoin d’un conseil ou cherchez une recette, n’hésitez pas à lui demander !

Vincent

La pomme ne tombe jamais très loin du pommier… Fils de Dominique et Norbert, Vincent a passé son enfance derrière les tracteurs et dans les champs ! Après 10 ans passés à Paris, il a décidé de mettre à profit ses compétences d’ingénieur agronome les mains dans la terre. En 2020, il s’est installé en tant que maraicher sur l’exploitation avec une mission en tête : produire les meilleurs légumes du monde ! 

Servin

L’agriculture, Servin est tombé dedans quand il était petit ! Certains racontent même qu’il aurait été élevé par des sangliers…
Grand amateur de viande et fin chasseur, Servin a rejoint les rangs de la Ferme du Petit Marais en 2018 !